Le jeu de Dieu ( le plan divin )
Par où commencer pour la Vierge Marie ?
L’Église elle même semble embarrassée.
Elle prend un épisode de la Visitation pour illustrer la montée au Ciel de Marie.
La Visitation, c’est première fois où cette fille dont personne n’a entendu parler ( peut-être Joseph quand même, parce que Joseph l’avait remarquée )…
c’est la première fois que Marie donne un message qui nous parvient, à une cousine, Élisabeth.
Première fois, parce que le dialogue avec l’Ange, personne ne l’a entendu.
» voici la servante du Seigneur, qui me soit fait selon ce qu’il désire », personne ne l’a entendu : Dans les films, on peut le représenter, mais dans la réalité c’est passé inaperçu.
Est-ce curieux que l’Église nous donne le Magnificat le jour où nous célébrons le dernier jour de Marie sur terre ?
L’Église est sagesse de Dieu. Donc, son choix est lumineux.
Son message est parfaitement ajusté pour cette fête.
Les paroles de Marie à Élisabeth, en fait, sont les paroles de chaque jour de Marie, à Nazareth, à Bethléem, à Jérusalem, sur les routes et à la maison…
Peut-être, Marie ne les a-t-elles pas prononcer aux jours de la mort de son fils.
Mais elle ne les a pas reniées, même au pied de la Croix.
En tout cas, au jour de son Assomption, le Magnificat de Marie pèse de toute sa lumière. Il est d’actualité.
Je dirais même que le Magnificat de Marie, les premières paroles de Marie quand elle est enceinte de Jésus, conviennent dans une beauté encore plus pure au moment où elle entre au Ciel.
» mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur… »
Non seulement cela, mais :
» il s’est penché sur son humble servante !
Désormais tous les âges me diront bienheureuse… »
Le message est le même, identiquement le même, au jour où le Verbe divin est conçu en elle, et au jour où elle rejoint son Fils ressuscité dans l’éternité du ciel.
Parce que, en fait, qu’est-ce qui fait la pureté de Marie ? Qu’est-ce qui fait que Marie est pleine de grâce ?
Qu’est-ce qui fait la virginité et le silence de l’âme de Marie ?
Nous imaginons souvent que le silence, la pureté, la virginité, j’ajouterai la chasteté, sont les conséquences d’une restriction, d’une absence de parole, de souci ou de passion charnelle… bref, d’une frustration volontaire ou contrainte.
Mais on se trompe !
Si Marie est pure, si elle est silencieuse, silencieuse en son cœur, si Marie est chaste, et si Marie est restée Vierge, ce n’est pas qu’elle a manqué de quelque chose, ou cherché à faire du zen, c’est au contraire, qu’elle a été comblée.
Dans la vie spirituelle – et les hommes charnels ou les femmes charnelles ne peuvent pas comprendre cela… –
Dans la vie spirituelle, le silence est avant tout une présence.
La virginité ou la chasteté sont avant tout le ravissement d’un amour qui nous comble. La pureté n’est pas le cristal étincelant d’un vase vide.
La pureté dans la vie spirituelle c’est de laisser passer la lumière sans résistance.
Et Marie nous donne la profondeur de ce secret.
Présence, extase, lumière…
Quand il y a trop de bruit dans une société, une famille, un couple, quand on ne gère rien du silence, de la chasteté, de la pureté… ne cherchons pas si loin.
Il manque une présence.
Il manque le nom de Jésus, Fils de Dieu venu sur terre.
Le silence de Marie qui exulte au Ciel et au moment de son Assomption, c’est la présence de Jésus en elle.
Toute mère fait silence quand elle prend son enfant dans ses bras.
Mais quand Marie a reçu l’annonce de l’ange, un nouveau silence enveloppa son cœur pour toujours.
Son enfant était Dieu et Marie fut toute à lui.
Toutes les paroles de Marie à partir de l’Annonciation sont des paroles de silence. C’est ce que nous ne comprenons pas toujours.
Le silencieux n’est pas le muet, le silencieux c’est celui qui dit des paroles de silence. C’est celui qui dit la Parole de Dieu. celui qui sait écouter et qui dit la présence de Dieu. Ainsi Marie.
Et donc, quand Marie au jour de son Assomption retrouve son fils dans la gloire de la vie éternelle, Marie entre dans le silence le plus profond qu’aucune créature n’a vécu et ne vivra.
Elle ne peut pas être plus proche de Lui.
Et la chasteté de Marie…?
Mère très chaste… Vierge et chaste.
Bien sûr, que Marie ne fut pas une névrosée, frustrée de plaisir, incomplète d’expériences…
Si Marie n’avait pas été si pure, elle aurait vécu en extase.
Parce que ce qui l’a rend chaste, c’est l’intimité avec Dieu le Père.
On appelle aussi cette intimité : le Saint-Esprit.
Marie était épouse, comme aucune épouse ne peut être en vérité.
La chasteté de Marie et la chasteté en général n’est pas une affaire de pureté, elle est une affaire de vérité.
On est chaste quand on est en vérité, respectueux de nous-même et des autres.
Son fils, à Marie était la Vérité, et l’habitait totalement.
Et c’est pour ça que Marie fut chaste et Vierge, parce qu’elle a vécu sa vérité par la présence de son fils, en elle.
Il ne lui manquait rien.
Sinon de rejoindre par son fils glorieux la vie éternelle de la Trinité.
Et c’est par l’Assomption qu’elle accomplit cela.
Marie silencieuse, Marie chaste. Et enfin, Marie toute pure…
La pureté dans la vie spirituelle, c’est de nous mettre aucun obstacle à la vie du Christ et de sa grâce.
Aucun obstacle pour nous-même, aucun obstacle pour les autres.
Marie fut très humble.
Elle s’efface toujours devant son fils.
Alors, à son Assomption, Marie ne pense plus du tout à elle.
Elle est transparente à la grâce de Dieu.
C’est bien évidemment pour cela qu’on prie la Vierge Marie; non pas pour s’arrêter à elle mais pour se faire tout à Jésus.
C’est cela la plus grande joie de Marie.
Enfin, je voudrais évoquer le premier texte que nous offre l’Eglise. Celui de l’Apocalypse.
Pourquoi nous présenter une femme qui n’est pas Marie d’ailleurs, mais bien davantage l’Eglise en croissance dans les combats de la terre et du démon?
Sainte mais dans le combat.
Eh bien, parce que l’Eglise, toute belle, attend sa plénitude de joie.
L’Assomption, c’est Marie au Ciel, et Marie représente toute l’Église au Ciel avant que l’Église vive elle-même son Assomption, au dernier jour.
L’Assomption de Marie, c’est la perfection qui est promise à l’Église.
Marie est prophète de la beauté de l’Eglise au Ciel.
En ce moment, pendant que l’Église chemine dans le désert sur terre, avec tous les obstacles et les résistances du monde,
Il y a une seule représentante de l’Église en gloire, près du Christ, c’est Marie. Marie représente toute l’Église dans sa perfection immaculée à venir, en attendant la grâce que tous ici nous devons désirer :
La rejoindre dans sa mélodie silencieuse, dans sa pureté éclatante, dans sa chasteté exultante.