SOLENNITE DE SAINTS PIERRE ET PAUL

Chacun sa mission.

Pour Marie, être Mère de Dieu, la plus noble mission parmi les bienheureux.

Pour Étienne, ce fut de témoigner devant ceux qui lui jetaient des pierres, que le Fils de
l’homme était ressuscité et à la droite de Dieu. Et puis de mourir devant Saul qui deviendra Paul, le grand Saint-Paul. Chacun sa mission.

Pour Mathieu et Jean, elle fut de transmettre par un évangile éternel la Parole éternelle du Père. Pour Luc, transmettre l’évangile de Paul.

Pour Marc, de transmettre l’évangile de Pierre.

Pour Simon de Cyrène de porter la croix du Christ.

Les prophètes, les voix de Dieu. Jean-Baptiste, La voix.

Pour Marie Madeleine, de porter le cœur du Christ miséricordieux en son cœur brûlant.

Et puis il y aura la mission de tous les saints qui suivront et qui seront enfants de l’Église. Les grands et les petits saints.

Des Jean-Paul II, des Léon Le Grand, ou le Saint frère Mutien Marie, frère des écoles chrétiennes qui se sanctifia en tant que pion, toute sa vie surveillant la cour de
récréation, ou Saint-Benoît Labre, le Saint mendiant qui pria au long des routes et en toute les églises de ses chemins. Qui pria, pria, pria… Chacun sa mission.

Mais la mission de Simon Pierre – « sur cette pierre je bâtirai mon Église… » « paie mes brebis… » « ce que tu lieras sur terre sera lié au Ciel, ce que tu déliras sera délié dans les cieux. » – …

quand on sait que chaque mot de l’Évangile est inspiré, ces paroles pèsent lourd pour la mission de l’apôtre Pierre.

Jean Saint-Jean, ne ménage pas Pierre dans son Évangile, il le montre homme avec des réactions faillibles, avec des jugements qui dérapent, avec la faillite de sa trahison.

Mais Saint-Jean décrit clairement la place particulière et première que Jésus a donné à Simon Pierre.

L’autorité qui fut donné aux apôtres, très étendue de fonder des églises, (on peut joindre Paul au groupe des 12, moins un, puis plus un avec Matthias. Paul lui-même se
nomme ‘apôtre des nations, l’avorton dernier né’) leur autorité, c’est le pouvoir de gouverner, de fonder, de créer et de diriger des communautés et de préserver l’unité de
leur églises.

Mais le pouvoir de Pierre, créé pape, premier, par la parole de Jésus, c’est celui du premier et seul Pasteur qui a autorité de régir tout l’Église. Pierre et le centre visible de l’unité de l’Église universelle. De sa coordination.

Les apôtres exécutent, Pierre décide. Pierre possède seul le pouvoir personnel de régir l’Église universelle. Pouvoir qu’il peut transmettre à ses successeurs.

Cela veut dire que n’importe quel pape légitime est supérieur, par l’autorité de décider, à l’apôtre Jean par exemple. Je ne parle pas d’une supériorité de sainteté.

Pierre est le seul vicaire du Christ, de façon immédiate, c’est-à-dire dépositaire du pouvoir suprême de décider pour l’Église.

Il est vrai que Paul va reprendre Pierre devant tout le monde, mais ce ne sera pas sur un point de foi où Pierre reste infaillible.

Il le reprend sur une application pratique de la foi et de la charité. Tous les autres apôtres, les évêques, les prêtres, et les fidèles engagés dans l’Église n’ont qu’un pouvoir délégué dont Pierre est le premier dépositaire.

À partir de Pierre, nous pouvons dessiner l’Église.

Parce que c’est Pierre, comme un père, qui a le pouvoir d’énoncer les vérités, d’ordonner les règles et la structure de l’Église.

Et c’est Pierre, comme une mère, qui assure la présence du Christ par la protection des sacrements et par la hiérarchie de l’Église.

Saint-Pierre et tous les papes doivent favoriser et unifier le rôle maternel de l’Église qui distribue dans les sacrements la vie surnaturelle et éternelle qui nourrit la famille chrétienne.

Donc vous voyez, frères et sœurs, il y a un merveilleux développement de notre Église.

Tout d’abord, notre Église, et je dirais notre Église catholique, dans sa plénitude naît et s’organise et devient féconde à partir d’une seule personne : Jésus-Christ.

Je ne parle pas simplement des tous premiers temps de l’Église, je parle de l’Église d’aujourd’hui.

Jésus-Christ, seul unique et Bon Pasteur, et homme-Dieu ressuscité. Tout vient de Lui et tout est pour Lui.

Ce Jésus-Christ a donné de toute évidence le pouvoir d’exprimer ses intentions par Saint-Pierre d’abord et tous ses successeurs les papes.

C’est ainsi que la voulu Jésus-Christ de façon très claire. Église répand sa lumière à partir de sa tête, de là sur le reste du corps.

Et le reste du corps ce sont d’abord les apôtres, les évêques, investi du pouvoir que leur donne le souverain pontife.

Et ensuite à tous les fidèles qui vivent dans la charité et la foi garantie par Saint-Pierre. Pourquoi Dieu a-t-il dessiné son Église ainsi ?
D’abord, je constate que c’est la meilleure façon d’éviter le grand n’importe quoi.

Un monde dirigé par tout le monde et un monde qui n’avance pas et c’est un monde qui sacrifie non pas à la vérité mais à la satisfaction de chacun.

La satisfaction de chacun et l’amour de Dieu (la charité) ne sont pas compatibles.

Quand il n’y en a pas ‘ un ‘ qui lie et délie la vérité jusques dans la conduite morale, on tombe très vite sous un pouvoir manipulateur des plus malins et donc… du Malin.

Si un seul, recevant le pouvoir spirituel ne peut pas directement, pour ce qui concerne Dieu pour le bien spirituel des âmes, et par ricochet en ce qui concerne l’Histoire temporelle, la politique, la morale, la société, affirmer des principes inviolables, alors c’est la lutte frontale et la confusion de tous les domaines dans le brouhaha des passions déviées de chacun, surtout de ceux qui crient et font bloc entre eux.

Alors, les plus forts, les plus bruyants, mais non pas les plus vrais, s’imposent.

L’Eglise est assistée du Saint-Esprit dans ses lois comme dans sa doctrine, dans l’ordre moral comme dans l’ordre de la foi.

Son infaillibilité, qui n’empêche pas pour certaines décisions disciplinaires universelles, de comporter des maladresses au niveau de la prudence par exemple, son infaillibilité que garantit Pierre oriente toujours, sans exception, vers le bien le peuple de Dieu.

Le Saint-Esprit, l’Esprit de Jésus agit dans la vérité universelle et dans les lois qui touchent aux choses de la foi et des mœurs.

Quand le Pape dit que l’avortement est un péché grave, ce n’est pas une opinion, c’est une vérité qui touche à l’homme et à Dieu.

Rien ni personne ne peut avoir pouvoir de contradiction sinon en s’obstinant dans le mal et dans la surdité. « Celui qui vous écoute, m’écoute. Ce que tu vas lier sur terre sera lié dans le Ciel. »
Jamais l’Église, c’est-à-dire Pierre, c’est-à-dire notre Pape, ne peut définir qu’un acte honnête soit un péché, ni qu’un acte immoral soit bon.

C’est cela l’infaillibilité de notre Pape dans ce qui intéresse les mœurs chrétiennes.

Frères et sœurs, nous sommes dans la Rolls-Royce de la splendeur de la Vérité qui se trouve dans l’Église, et qui se trouve garantie par Saint Pierre et ses successeurs.

Nous devons tous les jours louer Dieu d’avoir aussi bien dessiner notre chemin, et fonder notre Espérance.

Car notre âme peut être en paix par les quelques mots de Jésus à Pierre.

Et c’est peut-être ce signe que nous devons reprendre chaque jour en rentrant dans cette église. Église Saint-Pierre de Salernes…
‘ Saint-Pierre, affermis notre foi.’

’ Rends nous toujours plus lumineux de l’obéissance à l’Eglise catholique représentée par Saint Pierre.’

Apaise notre cœur dans la vérité qui nous appelle à la véritable charité et à la sainteté.