Vérité
Pilate ne nous est pas franchement antipathique.
C’est le gars qui veut bien faire son métier, et qui, en cette occasion, n’y comprend rien.
Il se trouve dans une situation qui le dépasse.
D’un côté, il y a ces pharisiens juifs qui, une fois de plus, s’excitent.
Et Pilate est là, en tant que préfet, pour éviter qu’il y ait des vagues.
C’est le premier objet de sa mission : Pas de vagues.
Et pour le coup, ça va être complètement raté. 2000 ans après on en parle encore !
Et de l’autre côté, il y a un homme.
Il ne dit pas grand-chose, il ne se débat pas.
Et Pilate ne comprend ni ceux-là, les accusateurs, ni celui-ci qui le regarde avec douceur.
Il n’a aucun élément pour s’appuyer dessus : la religion, ça lui passe au-dessus de la tête. Sa culture, son éducation et la formation à son métier ne lui ont pas appris les finesses de la spiritualité. Et son tempérament le porte tout bêtement à la tranquillité. S’engage alors un dialogue de sourd, presque surréaliste.
Il est devant un homme désarmé, qui a mal dormi, et qui est à l’opposé d’inspirer la violence.
Et il lui demande : » Tu es roi ? »
» tu es roi de ces excités de juifs ? »
Et tout de suite, cet homme prend le dessus en le recentrant sur lui-même, Pilate.
» dis-tu cela de toi-même ? » autrement dit, est-ce que tu es vrai dans ta question ?
» Ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
Autrement dit, ne fais-tu pas le perroquet…?
Ça me fait penser au perroquet dans un roman de Raymond Queneau :
‘Zazie dans le métro’
( je lisais ça quand j’étais encore à l’école. On n’avait peur de rien à l’époque… )
Ce perroquet qui s’appelle ‘Laverdure’ dans le bar-restaurant de Turandot, réapparaît au long des chapitres et répète :
‘ tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire’.
Je pense que Pilate aurait mieux aimé être perroquet que préfet de Judée..
Mais en fait, s’il nous est presque sympathique, c’est que nous avons peut-être quelques ressemblances avec lui…
Et que peut-être, nous sommes bien dans un monde de perroquets.
Ça ne veut pas dire que les perroquets ne font pas de dégâts, puisque Pilate décidera de l’exécution de Jésus.
En fin du compte.
Dialogue de sourd.
Et pourtant Jésus énonce très clairement sa position.
Mais Pilate ne pige rien.’ je suis roi, mais pas comme tu crois que je suis roi’
Pilate n’a pas, dans sa tête, d’autre image qu’un roi, style politique, puissant de pouvoir… Ce n’est pas l’idée de Jésus.
Ce n’est pas la réalité de Jésus.
S’il y a une royauté, pour Jésus, elle tient à la vérité.
Et c’est justement le mot que Pilate ne comprend pas.
Le mot ‘ vérité’ .
Jésus dit aussi qu’il est venu ‘rendre témoignage’.
Et cette expression ne veut rien dire pour Pilate.
Parce qu’il n’a aucun témoignage à rendre. Il est vide de témoignage.
Et Jésus dit que son peuple, ceux qui sont avec lui, sont en sympathie de vérité avec lui : « quiconque appartient à la vérité écoute ma voix »
Jésus avait déjà dit dans une expression similaire :
« Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. »
La voilà, justement, la Royauté du Christ.
Sa puissance qu’il tient du Père.
Jésus est roi de vérité et de vie éternelle. D’une vérité qui ne se révèle que dans l’amour.
Vérité qui devient lumière pour ceux qui cherchent la vérité. Et qui devient ténèbres pour ceux qui ne cherchent rien.
Vous voyez frères et sœurs, il y a Jésus qui est la Vérité et le Chemin.
Il y a l’Eglise, qui est son royaume de vérité, et notre chemin.
Et puis il y a notre vérité à nous, la plus profonde qui est celle de la grâce de Dieu en notre misère personnelle.
D’une certaine façon, le seul grand effort que nous devons faire pour notre vie spirituelle et pour découvrir Dieu c’est d’accepter notre vérité.
Et c’est tout aussi difficile d’accepter la vérité radieuse de beauté que la vérité en son visage de misère blessée. La vérité fait mal, au départ.
» pourquoi te caches-tu ? « , demande Dieu à Adam.
‘Parce que je suis nu..’ ‘parce que je vois ma vérité abîmée…’
Et cette vérité, pourquoi est-elle abîmée ? parce que, un jour de désobéissance, Adam et Eve ont voulu la regarder avec leurs yeux à eux.
Elle est devenue mensonge quand ils ont voulu saisir le mystère par leur propre jugement.
C’est la même vérité qu’auparavant, mais elle est devenue mensonge.
On ne possède pas la vérité;
Mais on appartient à la vérité, si on appartient à l’Eglise et si on appartient au Christ. Si on appartient, par l’amour, à l’Eglise et au Christ.
Pilate demandera : « qu’est-ce que la vérité ? »
Il est pourtant devant le Christ, mais il ne le regarde pas avec amour, et c’est ce qu’il lui manque pour se connaître lui-même avec amour.
Si on n’a pas ce regard d’amour, c’est-à-dire si on n’a pas la grâce de Dieu en nous, tout devient mensonge, même les choses évidentes.
C’est un critère pour juger de la vérité…
Frères et sœurs, à l’instant où vous jugez sans amour vous êtes nécessairement dans le mensonge.
Et non seulement, vous vous empoisonnez de mensonges mais vous empoisonnez les autres.
La domination éternelle de Jésus-Christ notre Sauveur, pourquoi est-elle d’un horizon à l’autre horizon sur toute la terre ?
Qu’on le veuille ou non, qu’il y ait succès ou qu’il y ait échec dans notre combat avec le monde, ça n’a pas d’importance, parce que c’est la manière dont est mené le combat qui nous donne d’appartenir au Royaume de Jésus-Christ.
Et cette manière de mener le combat c’est avec des armes de lumière.
Armes de vérité, armes de loyauté, d’innocence, de justice.
Nous serons battus, c’est inévitable.
Le monde croira s’en sortir vainqueur comme Pilate qui se lave les mains de sa décision injuste. ‘ ça va passer, pense-t-il ?’
Mais notre domination ( je parle de la domination de l’Église, de notre Église Sainte et apostolique) cette domination ne passera pas parce que les armes pures ne seront jamais détruites.
Gagner ou perdre avec des armes pures c’est toujours gagner.
[ religion et culture. Jacques Maritain p230 tome 4 – œuvres complètes] Or les armes pures de la vérité ne peuvent être maniées qu’avec amour.
Pour quel intérêt ? Pour aucun intérêt, justement.
Parce que la vérité est inutile.
La vérité nous propose un jeu qui réjouit l’esprit et qui nous emplit de bonheur.
Parce que nous devons servir la vérité, la suivre si l’on parle du Christ, par amour et sans aucune utilité.
Frères et sœurs, si nous nous laissons illuminer par le Christ, nous faisons partie de son royaume d’inutilité, de pureté, d’amour et de vérité.
Mais quel bonheur ! quelle liberté en fin de compte !
Royaume de témoignage aussi… parce qu’il n’y a pas de vrai amour sans fécondité, il n’y a pas de vérité sans rayonnement.
Ce qui n’empêchera pas que le dialogue de sourd entre le monde et l’Église se poursuive jusqu’à la fin des temps.