Eglise Saint-Denis de Tourtour

L’église romane Saint Denis domine le village de Tourtour, classé parmi les plus beaux villages de France, appelé couramment « le village dans le ciel » (635 m d’altitude). L’église date de la fin du Xème siècle.

Une communauté de moines cisterciens est à l’origine de sa construction.  Cette communauté construira aussi l’église de Salernes. Puis, comme les sites des abbayes des disciples de saint Bernard sont habituellement établis dans les régions de vallées et de vallées inhospitalières, la communauté se déplacera à quelques kilomètres plus au sud pour fonder l’abbaye du Thoronet, humble, dans une foret humide à défricher.

Par la suite, au cours de l’Histoire, l’église de Tourtour a été fermée plusieurs fois car, mal entretenue, et présentant quelques dangers. Elle a été restaurée en 1932.

Notre église est très appréciée pour la pureté de ses lignes intérieures. Une seule nef sous une voûte romane à berceau, un portail roman, trois cloches classées monuments historiques et à l’extérieur, une vue exceptionnelle sur toute la Provence allant de Fréjus jusqu’à la Sainte Victoire. Nul doute, ici, on est près de Dieu, dans un cœur à cœur avec le Créateur.

Pendant l’hiver, la messe est célébrée à la chapelle de la Sainte Trinité à l’entrée du village (sous le proche) à 17h30

Pendant l’été, la messe est célébrée à l’église Saint Denis à 18h