Je suis
La rencontre de Moïse avec Dieu…
Il n’y a pas d’événement plus considérable que ce rendez-vous au buisson ardent.
Jusqu’à la naissance de Jésus-Christ.
Pourquoi ?
Est-ce parce que Dieu va libérer un peuple opprimé ?
Non, c’est beaucoup plus simple.
Il y a Abraham, et il y a Moïse. Et ensuite il y a tous les autres.
Pourquoi ?
Parce que Dieu se présente à Moïse.
Et comment se présente t-il à Moïse ?
Frères et sœurs, comment Dieu s’est présenté à vous, dans votre vie ?
Quelle a été votre première rencontre avec Dieu ?
C’est quand même important dans votre vie.
Parce qu’il y aura une deuxième rencontre avec Dieu, en face à face, en cœur à cœur, disons, dans quelques jours, dans quelques années ….
À cette deuxième rencontre, nous lui dirons :
» je ne me suis pas trompé sur toi » ou plutôt :
» tu ne m’as pas trompé Seigneur… Tu as mis en moi un désir tellement grand que je n’attendais pas moins de toi «
Peut-être lui dirons-nous : » je me suis tellement trompé sur toi. tu es tellement plus beau, Seigneur… »
De toute façon, la deuxième rencontre, celle de l’intimité éternelle, elle répondra à la première, celle que nous avons déjà vécue.
Celle que peut-être nous ne pouvons pas dire par pudeur ou par manque de mots.
Alors j’ai envie de scruter la rencontre de Moïse avec Dieu.
C’est quand même important la première rencontre de deux amoureux.
Moïse, l’ami, le premier ami de Dieu. Il crush sur Dieu…
Dieu, l’Amitié toute pure, infinie, océanique, qui se penche vers un homme, petite goutte d’eau.
Or Dieu ne se présente pas comme ‘grand’.
‘Dieu est grand’… Hé bien non !
‘Dieu est grand’ ce n’est pas suffisant pour Dieu.
Ce n’est pas le vrai nom de Dieu.
‘ Dieu est-il Le miséricordieux ?’.
C’est vrai que Dieu se présentera ainsi à Moïse. Mais ce n’est pas son premier nom.
‘ Dieu aux multiplicités innombrables ‘ comme dans la religion hindoue. Ce n’est pas le premier nom dont Dieu se révèle à Moïse.
‘ Dieu le Tout-Puissant ‘ ‘ l’unique ‘, ‘ le Saint’, ‘ l’Inaccessible ‘, ‘ le Créateur’, ‘ le Défenseur’…
Hé bien non, tous ces attributs ne sont pas premiers.
Le premier et le plus beau nom de Dieu, celui que lui-même révèle à Moïse, c’est :
» Je suis «
Et là, frères et sœurs, on se prosterne.
Jésus le reprendra.
» avant Abraham, je suis «
On cherchera à le lapider pour cela. Normal.
» Je suis «
Qu’est-ce que ça veut dire que ce nom … ?
Tout simplement ça veut dire que Dieu n’est pas rien.
Dieu se présente comme présence.
Et donc, ça veut dire que nous ne sommes pas seuls.
‘ Dieu existe, je l’ai rencontré ‘ c’est le titre d’un livre de André Frossard, ce fils de famille communiste bouleversé, converti, renversé par l’existence de Dieu.
C’est fort
Dieu existe… il y a deux conséquences immédiates.
D’abord que Dieu est la plus forte existence et la plus forte réalité.
Ça veut dire que tout le reste, tout ce qui n’est pas Dieu, existe d’une certaine façon moins que Dieu.
Que tout ce qui n’est pas Dieu ça ne vaut pas le coup.
Ça ne pèse pas.
Et ça c’est extrêmement libérateur.
Nous nous faisons des montagnes de notre monde.
Mais notre existence ne réclame qu’une seule autre existence.
Source.
Nous nous intéressons à des tas d’événements, d’informations, parce que nous cherchons d’une certaine façon de l’existence supplémentaire.
On va dire… ‘on a besoin de savoir ce qui se passe’.
‘Il faut qu’on soit responsable de notre monde !’
Mais c’est tout simplement parce que on n’a pas rencontré Celui Qui Est.
Et puis la deuxième conséquence, c’est que Dieu se présente comme quelqu’un qui s’introduit dans notre histoire.
Dans l’histoire de son peuple.
En fait quelqu’un qui est réellement présent et qui va toucher notre cœur.
Qui va être présent à notre cœur.
Et quand quelqu’un est présent à notre cœur, rien nous manque.
Ça va être à la fois l’immense grâce qui est donnée au peuple hébreu et que n’auront pas les autres peuples.
Au peuple hébreu et à l’Eglise, peuple du Dieu Incarné.
Et à la fois ça va être l’immense honte du peuple hébreu.
Parce que le peuple hébreu, à l’exception de Moïse ou d’Aaron, son frère, et de quelques autres, vont oublier que Dieu est la première réalité et leur bonheur.
Et quand Dieu nous manque, quand sa présence est oubliée, on passe son temps à pleurer et à se plaindre.
‘Je suis ‘
Et si Dieu est, s’il existe, alors mon existence est précieuse.
« Je suis le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob… »
Notre Dieu est un Dieu d’une grande famille.
Dont l’existence s’étend jusqu’à un peuple de pauvres.
Et cette famille elle existe parce que notre Dieu est présence réelle.
Et nous existons par cette famille.
Et pour cette famille, il suffit que Dieu existe.
Le premier nom de Dieu, c’est :
» Je suis. «
Et le deuxième nom de Dieu, c’est :
» Je suis là «
Aucune autre religion ne l’a trouvé.
Elles ont toutes commencé par des noms secondaires.
Et à chaque messe, nous respirons à plein poumons le Nom de Dieu.
» Je suis » » Je suis là «
Seigneur, je veux manger ce Nom.
Et à chaque fois que nous recevons l’hostie sainte, Dieu nous redit :
» Je suis » , » Je suis là » » Je suis avec toi « , » Je suis toi « , » Je te fais exister «
Mais c’est ça le bonheur, chers frères et sœurs !
Comment ne pas le voir..?
Dieu nous invite à son existence..
Aimer, n’est-ce pas donner de l’existence à celui qu’on aime ?