Le Baptême

Comme nous le dit le Pape François:

Par le baptême, nous renaissons. Nous sommes immergés dans cette inépuisable source de vie qu’est la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de toute l’histoire qui dépasse l’Histoire, puisqu’il nous introduit dans la Vie de Dieu ; et grâce à cet amour, nous pouvons vivre une vie nouvelle, non plus à la merci du mal, du péché et de la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères.

… Mais attention, le baptême n’est pas d’un jour. Il nous appelle à le re-vivre tous les jours, comme une réalité actuelle et épanouissante de notre existence.

Suivre Jésus, vivre l’Église, malgré nos limites et nos fragilités, et nos péchés, dépend de ce sacrement dans lequel nous sommes devenus de nouvelles créatures et avons été revêtus du Christ.

Par le baptême, libérés du péché originel, nous sommes greffés sur la relation de Jésus avec Dieu le Père, que nous sommes porteurs d’une nouvelle espérance, parce que le baptême nous donne cette espérance nouvelle : l’espérance de marcher sur la route du salut, toute notre vie. Et rien ni personne ne peut éteindre cette espérance, parce que l’espérance dans le Seigneur ne déçoit jamais.

Le baptême est un rendez-vous avec Dieu qui peut avec notre accord emplir notre vie de la plus belle amitié qui nous comblera et nous fera rayonner.

Le baptême nous aide à reconnaître le visage de Jésus dans celui des personnes démunies, des personnes souffrantes, et aussi dans celui de notre prochain. Tout cela est possible grâce à la foi de notre baptême.

Et nous devenons enfant de Dieu et de l’Eglise, de la communauté des croyants en Jésus-Christ.

Notre foi n’est pas en Dieu Créateur seulement, elle saisit le Dieu qui nous aime par Jésus-Christ et nous donne toute paix devant les épreuves et nos faims les plus profondes.

Concrètement :

Les parents qui désirent faire baptiser leur bébé sont invités à en faire la demande à la paroisse au moins deux mois avant la date de la célébration. Trois rencontres leur sont proposées pour réfléchir au sens du sacrement du baptême et pour préparer la célébration.
Pour les enfants un peu plus grands, ( plus de 4 ans), ils participent, selon leur âge, à l’Eveil à la foi, ou au cours de catéchisme.

Les jeunes et les adultes peuvent également demander le baptême, ils sont alors accompagnés par une équipe et participent à différentes rencontres diocésaines du catéchuménat.

Le parrain et la marraine doivent être baptisés et confirmés et avoir la possibilité d’aider les parents dans l’éducation chrétienne de l’enfant.

N’hésitez pas à demander conseil auprès du prêtre, car chaque chemin est personnel et chaque pas vers Dieu est unique.