Sixième Dimanche de Pâques – B – 2024

  •  Amour…
    Amour…!
    Que de beauté en ce nom…
    Que de morts, aussi, en ce nom.
    Il y a l’amour qui regarde le Ciel, les sommets.
    Il y a l’amour retourné sur soi.
    Comment les appeler pour les distinguer ?
    Parce que justement, le monde préfère les confondre.
    Bon… je vais les appeler :
    L’amour-étoilé, pour le premier. La beauté.
    Et l’amour-couleuvre pour le second, qui ne vole pas très haut.
    Mais comment les distinguer ?
    ‘tu aimeras de tout ton cœur, de tout ton esprit, de toute ta force.’
    Sur l’intensité, on ne trouve pas de différence.
    L’amour étoilé peut être riche et enflammé. Mais il n’est pas rare qu’il soit pauvre et terne.
    L’amour couleuvre peut être ardent et dévorant, mais aussi dépressif. Impossible de distinguer l’un de l’autre par l’intensité.
    « Tu aimeras ton prochain comme toi même… »
    L’amour-étoilé n’a pas spécialement l’avantage sur l’amour-couleuvre ici non plus.
    Parce que, dans l’amour égoïste, l’autre est aimé comme soi-même. Simplement on veut qu’il devienne comme nous-même en le dévorant.
    La grande différence entre l’amour-étoilé et l’amour-couleuvre, c’est que dans le premier on prononce le nom de Jésus, pour s’aimer et pour aimer son prochain.
    On ne cesse d’invoquer Jésus et les autres amours se purifient de cette invocation.
    « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur… »
    Mais quel est ton Dieu ?
    Si ce n’est pas Jésus, il sera de ta fabrication, n’en doute pas.
    « Tu aimeras ton prochain comme toi même… »
    Si tu ne t’aimes pas de l’amour de Jésus, sous le regard de Jésus, tu aimeras ton prochain selon ton désir… vicié. Inévitablement.
    L’amour-étoilé, il est dans l’obscurité L’amour-couleuvre aussi, mais pas la même obscurité… L’amour-étoilé passe par la mort.
    L’amour-couleuvre aussi.

Mais pas la même mort.
Une mort dans une lumière excessive, en regardant, dans l’espérance, le Ciel. Ou bien une mort dans le néant de la chair qui brûle.
L’amour-étoilé demande des efforts, d’ascèse. D’ascèse pour offrir, s’offrir et s’oublier.
L’amour-couleuvre peut être héroïque aussi, mais d’un effort de malice et de profit, la plupart du temps camouflé, effort de résistance, fermé sur lui-même.
L’amour-étoilé se laisse attiré. Il se reçoit d’un autre. L’amour-couleuvre attire à lui. Il enserre et ligote.
L’amour-étoilé prends le chemin du don.
On pourrait dire du sacrifice, mais le mot ‘don’ est plus doux, plus amoureux. Mais c’est la même chose.
Quel don.
Mais le don le plus précieux. Le Don est à la mesure de l’amour qu’on porte à quelqu’un.
Par exemple : Le don de notre temps.
Pour l’homme, c’est peut-être le plus manifeste.
« Je te donne du temps. »
C’est la signature de l’amour, pour l’homme.
Pas pour les anges. Pas pour Dieu.
Dieu, lui, donne de l’éternité. c’est bien plus noble.
Mais pour l’homme, l’expression la plus immédiate de l’amour, c’est de donner de son temps.
Parce que le temps est précieux et le temps est mesuré.
Quand on aime quelqu’un ou quelque chose on lui donne du temps.
Gratuit.
On lui donne d’être près de lui. On pense à lui. On travaille pour lui.
On lui donne de la fidélité et parfois on lui donne le temps de sa vie, de toute sa vie.
Mais de toute façon, c’est du temps.
Notre Pape François disait que ‘le temps prime sur l’espace.’
Comment offre-t-on le sacrifice de notre temps ?… ça, c’est plus secondaire. On ne doit pas négliger la qualité, mais c’est Dieu qui donne la qualité.
Un temps rempli de silence, pour quelqu’un, c’est la plus belle qualité.
C’est la prière.
C’est l’oubli de soi.
C’est la joie d’un cœur qui bat paisiblement dans l’amour.
Mais cela c’est par grâce.
L’amour de charité commence par donner du temps et se mettre en écoute.
Le premier cadeau c’est celui du temps, qu’il soit dans l’effort, qu’il soit dans

la difficulté ou dans la lumière… pour l’homme.
Donc, notre premier amour, c’est celui qui aura pris le plus de temps en notre vie.
Une autre expression de l’amour, qui est première pour Dieu, mais qui est deuxième pour l’homme, c’est une partage de connaissance.
Permettre de se faire connaître.
« Je t’aime, donc je me donne, donc tu dois me connaître… Je me laisse connaître. »
« tout ce que mon Père m’a fait connaître, je vous l’ai fait connaître », c’est le Christ qui le dit. « C’est pour ça que je vous appelle ‘mes amis’. » [Jn 15, 15] Voilà le second signe de l’amour. Pour l’homme.
Pour Dieu c’est le premier, l’union parfaite.
Et au Ciel, ce sera pour nous la plénitude de l’amour.
 » Nous connaîtrons comme nous sommes connus.  » [ 1 Cor 13, 12]
Le deuxième cadeau pour l’homme, c’est une communion dans un mouvement de connaissance de l’âme.
Je te dis tout, parce que je veux me dire à toi.
Et cela, c’est le signe de mon amour pour toi.
Au contraire, si je ne te dis pas tout, c’est que je crains que tu ne m’aimes pas vraiment.
Dieu est venu nous dire tout, par Jésus-Christ. Il s’est livré.
C’est l’amour-étoilé en plénitude.
Et si je te dis tout de moi, je ne retiens rien de moi.
Cela est facile pour celui qui comprend et qui répond à l’amour par l’amour. Lorsqu’il y a réciprocité, amitié.
Un amour-couleuvre dissimule. Et il n’y a rien de plus triste qu’un apour-étoilé qui se donne sans prudence à un amour-couleuvre qui ne comprend pas, qui se détourne, se retourne sur lui-même et résiste.
Ou parfois devient amour-vipère.
À ce moment-là l’amour… don de soi, prends la couleur de la croix.
’Je me donne à toi, je donne mon temps, ma vie, mais tu ne comprends pas’ : cela s’appelle la Croix.
Jésus qui pleure devant Jérusalem : « ah ! si tu avais compris ! »
Tu ne comprends pas l’appel que je te fais et la réponse que tu devrais me faire.
La croix c’est une amitié offerte qui est rejetée.
La Croix n’est pas n’importe quelle souffrance; c’est l’amitié rejetée. Soit cette amitié abîmée par le premier péché originel.
Soit une amitié trahie, par nos péchés personnels.

Mais un amour qui enflamme le cœur, qui fait frémir nos entrailles, qui reste vigilant le jour et la nuit, peut-il se suffire de donner du temps ?
Peut-il suffire de communier dans une connaissance intime ?
Vous êtes dans un bateau… Et si on vous dit : ‘plus vous allégerez votre bateau, plus sûrement vous arriverez au pays ruisselant de trésors et de joie. Est-ce que vous ne feriez pas passer par-dessus bord tout ce qui s’y trouve, dans ce bateau ?
Hé bien, pour grandir en amour, c’est la même condition.
Simplifiez ! Donnez tout ! Donnez tout ce que vous avez, donnez tout ce que vous aimez, tout ce que vous êtes !
Et puisque tout en nous est abîmé par le péché originel, nous avons besoin de tout donner au Seigneur pour qu’il rende limpide ce qui est trouble.
Notre liberté… offerte par l’obéissance, pour être rendue claire et pure. Notre sensibilité exultante ou douloureuse… offerte à la tendresse de Dieu pour que le Seigneur la rende paisible et harmonieuse avec notre âme.
Nos pensées, nos désirs… offerts, mis en lumière pour vivre de la lumière du jour.
L’amour de soi… offrez ! Pour devenir oubli de soi dans le cœur de Dieu.
Le temps… je l’offre !
Mes blessures… je les offre !
Mes prisons… Je les offre !
Et pourquoi cela est possible, et qu’avec nul autre que Dieu nous pouvons tenter cette aventure de l’amour ?
Parce que tout simplement, Dieu nous chérit et nous le rend au centuple.
Le temps, il nous le rend en éternité
Les blessures, en pardon et en guérison, au centuple.
Les persécutions et les souffrances pour son nom, il nous les rendra en joie éternelle.
Tous nos sacrifices, Dieu nous les rendra en centuple d’intimité d’amour.
Alors pourquoi ne pas aller jusqu’au sacrifice ultime. Celui de notre existence.
Dieu donne l’existence, je lui donne alors mon existence. Et Dieu répond .
Il oublie nos fautes passées. Il oublie le péché.
Et Dieu donne son existence.
Comme le dit Sainte Élisabeth de la Trinité :
« C’est là, tout au fond dans le ciel de mon âme que j’aime le trouver puisqu’il ne me quitte jamais. Dieu en moi, moi en lui. »
« Quand une âme renonce ainsi à toutes choses, qu’elle arrive à être vide et désappropriée – et c’est tout ce que pour sa part elle peut faire – il est

impossible que Dieu de son côté ne se communique pas à elle, au moins en secret et silencieusement.
Cela est plus impossible qu’il ne l’est aux rayons du soleil de ne pas donner sur un endroit bien découvert.
Dieu communique son être surnaturel [Jean de la Croix Vive flamme III, 46 ]
« Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. »
Pauvre maigre couleuvre qui ne revient qu’à l’amour de soi et se condamne à manger la poussière.